Région Occitanie : Aide exceptionnelle aux viticulteurs

Publié le 26 juillet 2019

Réunis sous la présidence de Carole Delga, le 19 juillet à Montpellier, les élus de la Commission permanente ont approuvé l'affection d'une enveloppe d'un million d'euros pour venir en aide aux agriculteurs et viticulteurs touchés par les récentes intempéries. L'évaluation est encore en cours pour certains départements, mais Aude, Hérault, Gard, Pyrénées-Orientales, Lot, Lozère et Haute-Garonne ont été particulièrement soumis à ces aléas climatiques. Outre cette aide directe, il sera proposé à la prochaine assemblée plénière de novembre une adaptation du dispositif régional de soutien à la trésorerie déjà mobilisé lors de précédentes intempéries en 2017 et 2018, afin d'accompagner les agriculteurs touchés par ces évènements climatiques.

Plusieurs pistes de travail ont été évoquées : le développement de l'assurance pour tous les risques assurables dont les phénomènes de canicule ; la poursuite et la mise en place de mesures de prévention pour anticiper l'impact des évènements climatiques.  

La Région souhaite mettre en place début 2020, en lien avec la profession, une stratégie globale pour accompagner l'adaptation au changement climatique des exploitations et des structures économiques. Ce travail se fera en lien avec la Mission d'information et d'Evaluation constituée lors de l'assemblée plénière du 27 juin dernier.


OPA - Service publicAide exceptionnelle intempéries