Wine Paris : Succès confirmé pour la première édition

Publié le 28 février 2019

Plus de 26 700 professionnels se sont rendus à Wine Paris à l’occasion de la première édition du salon, qui rassemblait les salons VinoVision et Vinisud à Paris Expo Porte de Versailles du 11 au 13 février.

Du 11 au 13 février, se tenait la première édition du salon Wine Paris, qui rassemblait les salons Vinisud et VinoVision, à Paris Expo Porte de Versailles.

Dès sa première édition, Wine Paris s’impose comme un rendez-vous capital et attendu de la filière, avec une fréquentation de 26 700 professionnels. Le monde du vin était réuni à Paris du 11 au 13 février, confirmant sa position de capitale mondiale du vin. L’ambition de départ de Wine Paris est de réunir toute la filière, valoriser les régions viticoles françaises et accueillir les vignobles du monde entier avec une offre inédite pour les acheteurs. C’est désormais chose faite avec l’union des salons Vinisud et VinoVision Paris, et la participation de 2 000 exposants, qui ont décidé de faire avancer le monde du vin ensemble. “Notre volonté collective de mettre la France et ses régions au premier plan des échanges nationaux et internationaux du secteur du vin est plus que réussie”, a déclaré Pierre Clément, le président de VinoVision Paris.

Une diversité revendiquée

Durant ces trois jours, tous les terroirs français étaient largement représentés aux côtés de vignobles provenant de 24 pays, permettant de répondre à la demande exigeante des marchés nationaux et internationaux. Les acheteurs ont ainsi pu déguster le dernier millésime, dénicher des pépites, et appréhender toute la richesse des vins présentés.

Wine Paris se hisse naturellement au rang des grands événements business avec 30 % d’internationaux. Les Etats-Unis, la Belgique, le Royaume-Uni, l’Allemagne et les Pays-Bas sont venus en force, représentant 51 % des acheteurs étrangers. Sans oublier la participation massive des circuits traditionnels français, à savoir les cavistes, sommeliers, restaurateurs, la grande distribution, etc. Par ailleurs, près de 70 % des exposants de toutes les régions viticoles ont d’ores et déjà confirmé leur présence de façon plus importante pour la deuxième édition de Wine Paris 2020, qui se tiendra du 10 au 12 février. “L’édition 2020 sera sans aucun doute exceptionnelle !”, a ainsi déclaré Fabrice Rieu, président de Vinisud.

Anne-Solveig Aschehoug


Viticulture/oenologieSalon Wine Paris viticulture