Le Mas des agriculteurs : priorité aux produits gardois

Publié le 30 avril 2019

Sur un terrain de 1,1 ha, le parking (100 places) est encore en cours de construction. Une fontaine à eau, un restaurant, un drive et une terrasse sont au programme sur le site du Mas des agriculteurs.

Encore un peu de patience, et l'espace d'achat et de restauration 100 % production gardoise ne tardera pas à ouvrir ses portes. Un temps annoncée en avril, l'inauguration devrait se faire fin mai.

Stockage, distribution, restauration, drive… Le Mas des agriculteurs sera à la fois source d'approvisionnement et lieu de dégustation des produits locaux, en respectant un périmètre de 150 km à la ronde maximum insiste Jean-Paul Robert. Le directeur admet que quelques incursions du côté de la Lozère ou de l'Aveyron seront tolérées. Sur 960 m2, le magasin, détenu par une société commerciale créée grâce aux capitaux d'agriculteurs locaux, proposera un panel de 4 000 à 6 000 produits, bio et conventionnels, d'après les estimations de Jérôme Papaix (CA 30). Toutes les filières seront représentées, de la boucherie, la boulangerie bio à l'espace fruits et légumes, olives et, bien entendu, la cave. En phase de dégustation des produits au moment de la visite des lieux, Jean-Paul Robert annonçait 600 références de vins, toutes appellations confondues (120 producteurs). Un caviste a été embauché à cet effet. Le consommateur paiera ses vins au prix caveau. Pour les fruits et légumes, "on va lisser les prix sur toute l'année", prenant pour exemple un prix fixe pour la fraise (6 €/kg selon les cours).

Engagés au Mas par une charte de provenance et de traçabilité, les producteurs n’y sont pas liés exclusivement, et gardent leurs autres revendeurs. Des tests qualité (analyse pesticides, taux de sucre) sont effectués sur les marchandises par un laboratoire gardois.

Pour le Drive, les commandes se feront sur le site internet jusqu'à 14 h, pour un retrait entre 16 h 30 et 18 h 30. Un cuisinier-préparateur sera chargé des commandes. Une réserve avec frigo pour stocker les produits jouxte le lieu de retrait.

Philippe Douteau


GardMas des agriculteurs Chambre d'agriculture du Gard producteurs drive