Laissez-vous guider… par Tetrax !

Publié le 21 mai 2019

Les trois étudiants de la licence professionnelle ABCD de l'EPL Nîmes-Rodilhan (Louis Chacon, Chloé Alcover et Martin Caietta), entourés de l'équipe pédagogique (de gauche à droite) : Carole Bout, Riadh Ourabah, Laila Essalouh. "Je suis très contente

Dans le cadre de leur projet tutoré autour de la valorisation des démarches agro-écologiques, trois étudiants de Licence professionnelle ABCD de l'EPLEFPA de Nîmes-Rodilhan ont mis au point un parcours interactif. A l'aide d'une application, la balade numérique, en dix étapes, entend révéler les pratiques et aménagements réalisés sur le domaine expérimental de Donadille. Ludique et instructif.

Leur mission : créer un parcours "pédagogique et interactif", explique Martin Caietta. Avec ses camarades Chloé et Louis, il a mis au point un outil numérique, disponible gratuitement sur smartphone ou tablette, pour suivre, en dix points d'arrêt, au gré d'indices, d'explications sonores et vidéos, un circuit balisé. Le tout raconté par un drôle d'oiseau au nom non moins insolite, Tetrax... Retour d'expérience après l'inauguration du parcours, le 9 mai.

Un outil autonome et évolutif

Pour un premier essai, le projet tutoré avec une licence pro et l'établissement de Rodilhan s'avère prometteur. Commandité par Carole Bout, enseignante en viti-œnologie, et par Laila Essalouh, coordinatrice de la licence professionnelle ABCD (Agriculture biologique conseil et développement) au CFPPA-CFA du Gard à Rodilhan, le projet devait s'articuler sous forme de parcours valorisant les travaux et initiatives préalablement mis en œuvre sur les terres du domaine de Donadille. Autonome et tout public, le concept s'est concrétisé via l'application ‘Baludik’, conçue, comme son nom l'indique, pour les balades ludiques. Visite audio guidée, cartographie, circuits téléchargeables sans connexion wifi, ‘Baludik’ offre aux étudiants la possibilité de créer un parcours interactif, tout en permettant à l'outil de perdurer pour les prochains concepteurs et utilisateurs. "Nous lançons l'idée, puis le concept est évolutif", annonce Chloé Alcover. "Ce sera aux autres de compléter ou de créer de nouveaux parcours", ajoute Louis Chacon.

Prévu sur une durée de 40 minutes, le parcours se compose en quatre étapes principales, reliées entre elles par des indices disséminés au gré de la végétation, avec comme fil conducteur la voix de la mascotte du projet, Tetrax, tiré du nom du genre de l'outarde canepetière, espèce d'oiseau protégée. C'est Martin qui s'y est collé pour doubler l'animal au cours de la balade. Et l'illusion est presque totale !

Puzzle, QR Code et ripisylve

Pour démarrer, rendez-vous sur la place du domaine de Donadille, au pied de l'arbre courbé. La localisation déclenchée, il suffit de suivre les instructions. La première vous guide vers un point, où votre mission consistera à reconstituer un petit puzzle. La voix de Tetrax commence alors à vous informer, vous guider. La première étape, aux abords du Buffalon, le cours d'eau qui traverse le site, est l'occasion de présenter les travaux d'aménagement réalisés depuis des années par les élèves du BTS Gemeau (Gestion et maîtrise de l'eau), avec, à l'appui, vidéo explicative de leur professeur d'hydraulique Riadh Ourabah. Un panneau, récapitulant les intérêts de tels aménagements et leurs bienfaits sur la biodiversité, complète les informations audio du drôle de volatile. De mini quizz en balises où flasher un QR Code, le chemin s'attarde ensuite sur les berges de l'affluent du Vistre, puis sur des vignes enherbées. Autre étape retenue par les trois étudiants : les parcelles de cépages résistants (soreli et vidoc). L'habitat de l'outarde, au son du cri de l'oiseau, vous sera indiqué une fois sur la luzernière qui lui est dédiée (voir encadré), à côté de la parcelle en AB, face à laquelle quelques informations réglementaires, de traitements des vignes notamment, sont rappelées.

"L'outil pourra être utilisé par les clients du caveau", indique Martin, à l'issue du parcours. Les visiteurs bouclent en effet la balade au point de départ, face à la boutique de Donadille qui met en vente les vins du domaine, mais aussi les huiles d'olive et autres produits locaux.

Philippe Douteau

Balade interactive accessible et gratuite, sur le site du domaine de Donadille, du mercredi au vendredi de 14 h à 18 h, et le samedi de 9 h à 12 h. Chemin des canaux, 30230 Rodilhan. Tél. 04 66 20 67 67.


Une des bornes ornées d'un QR Code à scanner sur votre smartphone ou tablette pour accéder à du contenu au fil du parcours. L'établissement a financé l'accès à l'application pour un budget annuel évalué à 480 € TTC.

GardEPLEFPA de Nîmes-Rodilhan domaine de Donadille parcours interactif agroécologie