Aude, Gard, Hérault 13/05/2020
Partage

La main tendue de la cave coopérative de Faugères aux caves particulières voisines

Jusqu’à la mi-juin, la cave coopérative Le Mas Olivier accueille à L’Oustal des schistes, son caveau de Laurens, les vins de caves particulières de l’AOP Faugères.

Adèle Arnaud du domaine Mas Lou ; Nathalie Caumette, présidente de l’AOP Faugères ; Philippe Maury, président de la cave coopérative Le Mas Olivier ; Luc Salvestre, son directeur ; et Maxime Sécher du domaine Montgros.

Les temps de crise ont parfois du bon parce qu’ils obligent à redéfinir les priorités, en atténuant les dissensions et les blocages d’antan, à défaut de les faire disparaître. Le territoire de Faugères, à l’heure de la crise du Covid-19, en fait la démonstration. Si cave coopérative et caves particulières n’ont jamais vraiment fait bon ménage, ici comme ailleurs, la pandémie a fait bouger les lignes en territoire faugérois. Jusqu’ici, vignerons indépendants et viticulteurs “jouaient“ chacun sur leur terrain : les premiers, en caves particulières, et vendant principalement à la restauration et dans les circuits courts ; les seconds en cave coopérative, tournés  vers la grande distribution et l’export. À chacun donc son statut, ses codes et son terrain de chasse. Tout cela a volé en éclat avec la pandémie.

Comment ? Le 21 avril, le conseil d’administration de la coopérative, en mode confiné, décide de mettre à l’honneur, chaque semaine, deux vignerons de l’appellation à compter du 27 avril, et ce, pour six semaines. Les vignerons mis sur le devant de la scène sont des jeunes qui, sur le plan économique, n’ont pas les reins suffisamment solides pour passer le cap de la crise. “Nous ne pouvions regarder sans bouger les vignerons qui se débattent pour résister à ce tsunami“, déclare Philippe Maury, président de la cave coopérative Le Mas Olivier. 

Retour en arrière. Tout débute par un appel de pied du syndicat AOP Faugères. “On a proposé que les jeunes vignerons ayant peu de moyens, de surfaces, et sans cave particulière, puissent vendre leur vin au caveau de la coopérative. Cela n’a pas été simple à faire accepter et à mettre en place. Quelques résistances ont surgi mais, au final, tout le monde a compris que, dans cette période angoissante, trouver des solutions en interne s’imposait. L’idée était d’identifier le cadre dans lequel on pouvait avancer ensemble, même si l’on n’est pas d’accord sur tout“, rappelle Nathalie Caumette, présidente de l’appellation Faugères. 

Le “monde d’après“

C’est à L’Oustal des schistes et non au caveau de vente de Mas Olivier que l’accueil des vignerons se fait. Et pour cause. Le magasin de vente propose non seulement des vins, mais aussi des produits fermiers de la région, soit une palette suffisamment large pour attirer le chaland et promouvoir au mieux tous les produits. “Grâce à cette opération, on va pouvoir faire connaître ces nouveaux vignerons au plus grand nombre et leur mettre, par la même occasion, le pied à l’étrier“, s’enthousiasme Philippe Maury. Et la formule devrait faire mouche puisque, depuis le confinement, le magasin a vu sa fréquentation augmenter considérablement. 

L’opération sera-t-elle reconduite ? “On verra. Personne ne peut savoir de quoi sera fait demain. L’important, pour l’heure,  est de se connaître davantage“, commente-t-il. En parallèle de cette opération, la cave coopérative a proposé d’acheter le vin en vrac des vignerons qui le souhaitent par le biais de sa structure commerciale, Terroirs d’Occitanie. Une opération gagnant-gagnant. Du côté des vignerons, c’est l’occasion de refaire de la trésorerie et de libérer leur chai afin que les vins vendus n’encombrent pas la place dévolue à la prochaine récolte. Du côté de la cave coopérative, c’est l’opportunité de refaire du stock, qui est au plus bas depuis deux ans à la suite de la sécheresse et de rendements faibles. Autre avantage pour la coopérative : réactiver l’esprit de groupe dans un contexte où les exploitations des adhérents partant à la retraite sont souvent vendues à des vignerons qui privilégient la cave particulière.  

Conclusion : le “monde d’après“ en territoire faugérois commence à se dessiner, avec la mise en œuvre de nouvelles formes de coopération, impliquant des solutions collectives, même si chacun conserve ses idées. “C’est tout à fait possible, car il y a plus de choses qui nous rassemblent qui ne nous séparent“, conclut Nathalie Caumette. Il en va, de toute façon, de la survie du territoire, qui compte 144 viticulteurs et vignerons pour une production annuelle de 53 000 hl/an.

Florence Guilhem

ICI
Votre encart
publicitaire !

Sur le même thème

Occitanie 01/07/2022

Vendanges

Manuelles ou mécaniques : f...

Depuis l'amélioration technologique des machines à vendanger, ces 20 dernières années, la question qui agitait encore les puristes pointilleux et les coopérateurs...
Aude, Gard, Hérault 09/07/2019

Pyrénées-Orientales : Des d...

Dans les Pyrénées-Orientales, les dégâts liés aux fortes températures ont été enregistrés dans une grande partie du département, à des degrés divers.
Bouches-du-Rhône 10/11/2020

Coopération agricole Sud :...

Avec la volonté de prendre en compte les grandes évolutions économiques, sociétales et celles de ses adhérents, la Coopération Agricole veut redéployer un projet...

Annonces légales

Publiez facilement vos annonces légales dans toute la France.

Grâce à notre réseau de journaux partenaires.

Attestation immédiate, service 24h/24, 7 jours/7

Derniers tweets

10/05/2023
@EPVarois fait le point sur les tendances et enjeux du marché foncier agricole varois avec le nouveau directeur départemental de la #SAFER Paca et le président du comité technique. https://t.co/qAljvKlzlO
https://t.co/qAljvKlzlO
28/04/2023
[A LA #UNE 📰]@AgriProv👇La Coopération Agricole Sud acte sa fusion avec les caves coopératives du 13 et du 83 ! 🍷, #eau 💧Appel à la sobriété, Groupama Méditerranée maintien le cap, un dossier #travaildusol et en📸 cap sur la grenade avec le projet de Frédéric Chabert sur Arles https://t.co/Vf3e5Z07t0
https://t.co/Vf3e5Z07t0
06/06/2023
🗞️Tradition, consommation et vigilance @VigneronsCoop 🍷-💧Extension du réseau hydraulique 'Colline des Costières' @BRLGroupe @Occitanie - 🐴Le festival Prom'Aude - Fusion @_Ctifl et La Tapy #expé - 🌡️Aléas #climat : solutions et prospectives - 📸Guillaume Chirat, maître #pâtes https://t.co/9XDBtwaWsl
https://t.co/9XDBtwaWsl

Abonnez-vous à nos hebdos

Chaque semaine, retrouvez toute l'actualité de votre département, des infos techniques et pratiques pour vous accompagner au quotidien...

Découvrez toutes nos formules

Dernières actualités

Newsletters

Inscrivez-vous GRATUITEMENT à nos newsletters pour ne rien rater de notre actualité !

S'abonner

Gardons le contact

Twitter : suivez toute l'actualité agricole utile du moment, réagissez
Facebook : partagez encore plus de posts sur l'actualité agricole de votre territoire
Instagram : suivez nos bons plans et partagez nos galeries de photos
Linkedin : élargissez votre réseau professionnel
Youtube : vidéos, interviews, DIY...