‘La Cuvée Agropolis’ 2019 met à l’honneur les vins AOC de La Clape

Publié le 05 novembre 2019

Dégustation à l’aveugle, au Domaine de Saporta, à Lattes, le 23 octobre dernier.

Le 23 octobre, l’association Agropolis international organisait une séance de dégustation à l’aveugle dans le cadre de son opération annuelle, ‘La Cuvée Agropolis’, dédiée cette année aux vins de l’appellation AOC La Clape.

Pour la 15e édition de la ‘Cuvée Agropolis’, dont l’objectif est de mettre en lumière les différents terroirs de notre région, l’association avait réuni dix-sept personnes issues du monde scientifique, de l’Éducation nationale, des collectivités territoriales, d’organismes professionnels et des amateurs de vins rattachés à des organismes internationaux, membres d’Agropolis International. Leur point commun ? Une passion pour la vigne et  le vin, qui font que certains d’entre eux reviennent d’ailleurs chaque année pour se prêter au jeu de la dégustation. Devant chaque “dégustateur”, deux verres et une fiche de dégustation avec plusieurs rubriques à annoter (examen visuel, examen olfactif, examen gustatif et jugement d’ensemble) composaient leur “outil de travail”.

Au menu du jour : treize bouteilles de vin rouge AOC La Clape et, pour la première fois depuis l’existence de cette manifestation, deux bouteilles de vin blanc issues du même terroir. Et pour mot d’ordre : “Vous n’êtes pas ici pour juger de la qualité des vins, d’une part, parce qu’ils sont bons, d’autre part, parce qu’ils ont déjà fait l’objet d’un contrôle de qualité. La notation que l’on attend de vous, c’est votre coup de cœur”, insistait Jean-Philippe Granier, directeur technique de l’AOC Languedoc. Les quinze bouteilles présentées proviennent d’échantillons envoyés par le syndicat de l’appellation AOC La Clape, suite à son appel aux différents domaines et caves coopératives de ce vignoble.

Un lauréat et un coup de cœur

Parmi les treize bouteilles de vin rouge dégustées à l’aveugle, le jury a désigné ‘Les Amandiers’, produit par le Château Marmorières (rouge 2017), à Vinassan, dirigé par Johan Woillemont, 8e génération de vignerons. Cette propriété, de 41 ha de vignes, surplombant la Méditerranée dans le massif de La Clape, produit chaque année autour de 80 000 bouteilles (rouge, rosé et blanc). Le vin sélectionné par le jury est issu de vignes de 20 ans d’âge moyen et d’un sol argilo-calcaire. Il est élaboré à partir de syrah et de grenache. La vinification des cépages se fait de manière séparée, et la cuvaison est de trois semaines en cuve de ciment. Son pH est de 3,81 et son AT (acidité totale) est de 2,84. Ce vin puissant, aux forts arômes de garrigues, se déguste avec des viandes rouges, du gibier ou encore du cassoulet.

À l’occasion de cette journée, le jury a également décerné un “coup de cœur” à ‘Le Planteur’ (2018), un vin blanc du même terroir, présenté par le Domaine Sarrat de Goundy, situé à Armissan, et dirigé par Olivier Calix. Les terres de ce domaine de 80 ha, au sol argilo-calcaire, sont baignées par les vents marins et le soleil. ‘Le Planteur’ est un assemblage de bourboulenc (70 %), de roussane (20 %), de grenache blanc (5 %) et de macabeo (5 %). Les vendanges sont manuelles, non sulfitées, et la vinification se réalise de manière traditionnelle, à basse température et sans levure aromatique. Quant à son élevage, il se fait en fût de chêne durant neuf mois. Ce vin, qui a de la profondeur en bouche et de la fraîcheur, a un nez expressif de poire et de badiane, et des arômes de beurre, de miel et de noix fraîches. Son pH est de 3,40 et son AT de 3,70. La production du domaine, toutes bouteilles confondues, est de 5 000 bouteilles par an.

Selon l’usage, “la cuvée retenue sera servie dans la majorité des événements nationaux et internationaux organisés par l’association. La cuvée est également offerte aux nombreux visiteurs d’Agropolis. Enfin, elle figurera sur la carte des vins des restaurants fréquentés par les établissements membres de l’association”, rappelait Éric Fargeas, directeur de l’association Agropolis International, après l’annonce des résultats de cette matinée de dégustation.

Florence Guilhem


ViticultureCuvée Agropolis Agropolis international AOC La Clape Jean-Philippe Granier