Fête de l’Œnotour : les producteurs à l’honneur

Publié le 18 juin 2019

22 producteurs se sont vus remettre un diplôme des mains du président du Département, Kléber Mesquida, en présence des conseillers départementaux et des partenaires agricoles.

Le 6 juin, dans les jardins du Mas d’Alco à Montpellier, un marché gourmand 100 % héraultais était proposé au grand public, dans le cadre de la grande fête de l’Œnotour.

Le Conseil départemental de l’Hérault a profité de la grande fête de l’Œnotour pour honorer les médaillés du Concours général agricole de Paris, avec la remise d’un diplôme à 22 lauréats, par le président du Département, Kléber Mesquida, accompagné des conseillers départementaux et des partenaires agricoles. Lors du Salon international de l’agriculture, en février dernier, les producteurs héraultais ont remporté 253 médailles : 240 pour le vin, 13 pour les huîtres, olives, huiles, bières et carthagène, dont 120 d’or.

Le meilleur des produits et vins de l’Hérault était représenté sur le marché gourmand des produits 100 % Hérault, installé dans les jardins d’Alco. Composé de 53 exposants de tous les terroirs du département, de 15 caveaux-étapes de l’Œnotour et de 11 lauréats du prix Hérault Gourmand, ce marché regorgeait de spécialités héraultaises, huîtres de Thau, tielles, grillades, charcuteries, douceurs sucrées accompagnées des vins des différentes appellations de l’Hérault. Un Master Class mets et vins grâce à la participation des chefs Philippe Gatti (Toques Blanches) et Patrick Guiltat (Chefs d’Oc) a été organisé un peu plus tard dans la soirée. Ils ont improvisé en direct des recettes avec les produits du marché et en accord mets et vins.

Le Routard, l’art et la musique en prime !

Par ailleurs, la librairie Sauramps en a profité pour proposer en avant-première le premier guide du Routard de la collection sur l’œnotourisme “Œnotourisme en Hérault”. Créé en partenariat avec les professionnels du tourisme et de la viticulture, notamment les territoires Vignobles et Découvertes, l’objectif est de faire rayonner l’Hérault, et d’en faire une destination œnotouristique leader en Europe. 

L’art n’était pas en reste avec la présentation de tonneaux commandés par le Département à huit artistes, dont sept Héraultais et un Gardois : André Cervera, Ghassen Mtimet, Anne-Gaëlle Poirier, Jean Leccia, Olivier Kenneybrew, Ganaëlle Maury, Danièle Sanchez et Pablo Garcia. Chacun d’eux avait peint une série de tonneaux dont la thématique devait s’associer aux différents domaines départementaux où ils seront installés.

La soirée s’est achevée par une programmation musicale et festive.

Anne-Solveig Aschehoug


HéraultŒnotour producteurs marché gourmand Mas d'Alco