Des rosés de marque à l’international

Publié le 30 mars 2021

Quelques-uns des vignerons membres de l’association portant la marque ‘Rosés de Terroirs’ lèvent leur verre à ce nouvel élan de visibilité des rosés. Avec son président Guillaume Demoulin (avec un béret), le 19 mars, à Tavel. © Ph. Douteau

Après une première phase d’impulsion en 2020, l’appellation Tavel officialise une nouvelle marque dédiée aux rosés, à portée internationale. 29 cuvées sont d’ores et déjà retenues, en attendant de futurs membres.

Depuis le 19 mars, l'association internationale des 'Rosés de Terroirs' est constituée. À l'issue de deux séances de dégustation, la première assemblée générale préfigure le dépôt de cette nouvelle marque, portée par le Syndicat viticole de l'appellation Tavel. Cette nouvelle entité compte valoriser et mieux faire rayonner les rosés de Méditerranée, de Faugères à Bandol, tout en accueillant ceux de Champagne ou des gris de Lorraine. Ouverte à tous les profils de rosés, l'association compte déjà 28 entreprises de diverses appellations, pour 29 cuvées. En misant sur la notion de terroirs au sens large, elle vise à élargir la visibilité des vins via des opérations de promotion, sans restrictions de zones ni de frontières. 

Des cuvées cooptées 

Dans le bâtiment flambant neuf de la maison de négoce et de producteurs créée par François Dauvergne et Jean-François Ranvier, à Tavel, la validation des statuts de l'association 'Rosés de Terroirs' avait été précédée d'un appel à l'union, à l'initiative de l'AOC Tavel, lors du salon Wine Paris en février 2020. Avec le terroir comme “nouvel enjeu dans l'univers des vins rosés“, la marque veut conférer à ces rosés une “visibilité“ renforcée et “accélérer leur reconnaissance en France et dans le monde“. Maître d'œuvre de cette démarche et de sa concrétisation, Jérémy Arnaud y voit l'occasion de se baser sur un “outil associatif, sans exclure personne“ pour y regrouper, au-delà de la notion de domaine, des “cuvées de cooptation“, indique le fondateur de 'Terroir Manager', qui accompagne la création de la marque. 

Avec une portée tournée vers l'international, l'association recrute ses membres par cooptation, “entre vignerons qui se connaissent et partagent la même philosophie“, décrit son président, Guillaume Demoulin (Château de Trinquevedel, AOC Tavel). Sans se limiter à des critères géographiques, l'appellation de Bandol côtoie celles de Bardolino Chiaretto (Vénétie), Faugères, Côtes de Provence, Côtes de Toul (Lorraine), Costières de Nîmes, AOC Rosé des Riceys (Champagne), et de Tavel, bien représentée avec 13 cuvées. Parmi les critères de sélection, seules les cuvées d'au moins un an pourront être présentées, après dégustation par un comité qui se réunira chaque mois de novembre pour inclure de nouveaux arrivants, “selon des critères organoleptiques, mais aussi selon l'histoire du vigneron, la vinification... 

Un complément de marché 

Prévue de s'étendre à d'autres appellations françaises et étrangères (Côtes du Rhône, de Sicile et d'Espagne), 'Rosés de Terroirs' est vue comme “un complément de marché“, estime Jérémy Arnaud. Pour ces rosés “très expressifs, qui révèlent de plus en plus d'arômes complexes après une dizaine d'années“, selon Jean-François Paly, coopérateur chez les Vignerons de Tavel et Lirac, dont la cuvée 'Trésor des sables' a été retenue, la marque veut honorer les rosés de gastronomie, loin de leurs homologues “faciles à boire“. Le président Guillaume Demoulin tient à présenter d'autres profils de vins, se distinguant de la norme des rosés très clairs. Avec le vice-président, Étienne Portalis (Château Pradeaux, AOC Bandol), ils devront, durant leurs trois années de mandat, actionner les leviers promotionnels des cuvées, après un premier stand commun à Wine Paris. Le salon devrait être reporté au mois de juin, mais rien n'est moins sûr. Avant un retour à la normale, l'option du webinaire pour une présentation à la presse et aux professionnels est privilégiée. L'association espère doubler les cuvées après chaque sélection annuelle. 

Philippe Douteau


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