Aude : L’outil Predict sauve des vies

Publié le 07 mai 2019

Nicolas Assemat, président de la fédération audoise de Groupama, a souhaité présenter le rôle décisif joué par le dispositif Predict Services lors d’évènements climatiques à risques.

A l’occasion de l’assemblée générale regroupant les caisses locales du Grand Carcassonnais, Groupama a fait intervenir Alix Roumagnac, président de Predict Services, pour éclairer ses sociétaires sur le dispositif en place lors d’évènements météorologiques et le changement climatique.

Nicolas Assemat, président de la fédération Groupama de l’Aude, avait convié, le 18 avril, les sociétaires des caisses locales du Grand Carcassonnais pour l’assemblée générale. Les inondations du 15 octobre dernier et leurs conséquences désastreuses ayant fortement marqué les esprits, la fédération Groupama de l’Aude a invité Alix Roumagnac, président de Predict Services, pour présenter le champ d’intervention de son dispositif face au risque météo. Cette société propose, en effet, une prévention sur mesure des risques naturels, et a su s’imposer en tant qu’expert dans l’accompagnement des communes, des entreprises et des particuliers pour prendre les bonnes décisions, lorsque les éléments peuvent conduire à de graves conséquences. Depuis plus de dix ans, Groupama a noué un partenariat avec Predict Services, qui s’est encore développé de manière particulière lors de la nuit du 14 au 15 octobre 2018. Autour de son équipe d’experts, Predict Services opère à une veille hydrométéorologique permanente (24 h/24 et 7 j/7), au sein de sa fameuse “vigie” pour informer immédiatement ses clients, et donc les sociétaires Groupama, de risques d’inondations, de tempêtes, de submersions marines ou de fortes chutes de neige. “Aujourd’hui, à l’échelle du territoire national, deux communes sur trois sont concernées par les aléas naturels, avec un risque inondation qui touche 17 millions d’habitants et 9 millions d’emplois. Ce sont 1/3 des habitations qui peuvent être impactées par une inondation”, expose ainsi Alix Roumagnac.

Un coût des sinistres doublé d’ici 2050

Mais la tendance d’apparition de ces évènements s’accélère ces dernières années, “par la concomitance de facteurs qui vont dans le mauvais sens : changement climatique qui accroît la fréquence et l’intensité des évènements à risques, urbanisation en croissance, et notamment en zone inondable, et par conséquent une charge potentielle des sinistres qui augmentent. La caisse centrale de réassurance envisage un doublement du coût potentiel de ces sinistres à l’horizon 2050”, poursuit encore Alix Roumagnac. Si des efforts sont faits pour atténuer les effets du changement climatique, il y a des comportements et des attitudes à adopter pour limiter les conséquences de ces évènements lorsqu’ils surviennent. “C’est sur ce point précis que nous travaillons depuis 2007 avec Groupama, pour imaginer toutes les solutions de prévention”, poursuit Alix Roumagnac. Pourtant, la prévision localisée à l’échelle fine est rendue très difficile par les phénomènes extrêmes comme celui d’octobre dernier. “Malgré cela, les modèles de prévisions de Météo France annonçaient, dès le dimanche matin, un phénomène sur une large zone entre le Tarn et la Méditerranée dans la nuit du 14 au 15 octobre 2018. Ensuite, autour de 21 h, les pluies ont commencé depuis le Golfe du Lion, rentrant sur Argelès, traversant les Corbières et s’intensifiant au maximum sur la ligne Carcassonne-Trèbes-Villegailhenc-Aragon-Montagne Noire, constituant l’épicentre du phénomène”, ajoute Alix Roumagnac. Le blocage de ce phénomène sur cette ligne de quelques kilomètres de large constitue la signature de ce type d’évènements qui provoquent des crues exceptionnelles et rapides.

Un outil décisif pour les collectivités

Groupama étant le principal assureur des collectivités, l’outil de prédiction est mis à disposition des élus pour prendre des mesures concrètes, et anticiper les conséquences dramatiques. “Sans le travail exceptionnel des élus dans cette nuit d’octobre 2018, qui sont allés informer, taper aux portes pour évacuer, le bilan, certes déjà lourd, aurait été catastrophique”, appuie-t-il encore. Cette mise à disposition de Predict Services par Groupama pour les collectivités commence en amont par la construction d’un plan de sauvegarde.

Olivier Bazalge

 


AudeGroupama Predict Services Nicolas Assemat inondations changement climatiques sinistres