AOC Terrasses du Larzac : Faire rayonner le territoire et les vins

Publié le 31 mai 2022

Le président du syndicat, Sébastien Fillon, en compagnie de Krystel Brot et Charlotte de Béarn, membres du bureau, listait, le 17 mai, devant la presse, tous les projets en cours. © F. Guilhem

Le syndicat de l’appellation multiplie les chantiers : lancement d’une application, refonte de l’identité visuelle, préparation d’événements, projets en cours et à venir.

Le succès des vins Terrasses du Larzac, qui ont décroché l’AOC en 2014, ne se dément pas. En huit ans à peine, le nombre de vignerons dans l’appellation est passée d’une soixantaine à plus de 100. 

"Cela change un peu la donne et pose la question des thèmes sur lesquels on va travailler tous ensemble. Parmi les objectifs à moyen et long terme que l’on s’est fixés, il nous a semblé important d’avoir une meilleure connaissance de notre terroir, puisque l’appellation regroupe une trentaine de communes. L’autre sujet, à moyen terme, est d’obtenir la reconnaissance de nos blancs en AOC. On démarre à peine sur ce sujet, même si cela fait quelque temps que l’on en discute. Enfin, mais la liste n’est pas exhaustive, nous avons la volonté de développer nos liens avec le tissu économique, culturel et politique local afin d’être reconnus comme des acteurs de ce territoire", énumère Sébastien Fillon, président du syndicat AOC Terrasses du Larzac. Les idées ne manquent donc pas au sein de  l’appellation, qui souhaite désormais faire rayonner son territoire et ses vins au-delà de l’Hérault et de la région. Et de s’appuyer notamment, pour ce faire, sur l’organisation d’événements collectifs.

Après la première manifestation de l’année, ‘Tous en Terrasses du Larzac’, organisée à Montpellier, en avril dernier, suivra  ‘La Circulade vigneronne en Terrasses du Larzac’, les 1er et 2 juillet. Celle-ci proposera une balade gastronomique de 7 à 8 km, avec 6 étapes, au cours desquelles seront dégustés, chaque fois, un mets et 8 à 10 vins en présence des vignerons. Les inscriptions sont ouvertes depuis le 23 mai. Dernier événement de l’année, cette fois-ci destiné aux professionnels, ‘La Soulenque’, les 16 et 17 octobre, au Château de Malmont. "Une table découverte avec une soixantaine de cuvées sera dressée pour permettre une dégustation rapide avant d’aller voir les vignerons. 70 d’entre eux seront présents, dont 3 caves coopératives. Notre objectif est d’inviter, sur ces 2 jours, 500 entités, celles qui nous soutiennent, mais aussi de nouveaux prescripteurs afin d’ouvrir d’autres horizons. Cette manifestation est le meilleur moment pour avoir une vision exhaustive du territoire et de nos vins", relève Charlotte de Béarn, vice-présidente du syndicat. Cette découverte du territoire et des vins passera aussi par le lancement, le premier jour de la ‘Circulade’, d’une nouvelle application, ‘Itinérances en Terrasses du Larzac’.

Des itinéraires à la carte grâce à une application

Cette application, co-développée par la société montpelliéraine Vinoways et le syndicat, propose diverses options et différents niveaux de mise en valeur des domaines au travers de visites autoguidées dans leur vignoble en complément de la dégustation au caveau, ainsi que d‘itinéraires à la carte en Terrasses du Larzac avec des informations sur les paysages, les sites remarquables, les domaines, etc. 

"Ces itinéraires à la carte sont à faire par la personne elle-même. Nous, on fournit des informations sur les domaines, les sites remarquables, les restaurants, etc.,  pour que chacun  puisse faire ses choix Des podcasts sur la géologie des lieux, l’environnement, l’histoire de l’appellation, l’élaboration des vins de tel ou tel domaine et les lieux remarquables seront aussi proposés. Enfin, l’application présentera tous les événements que les vignerons souhaitent mettre en avant", détaille Vanessa Méline, directrice du syndicat. Et d’ajouter : "Contrairement à ce qui se fait, on entre avec cette application par la porte de l’appellation, avant d’ouvrir celle du tourisme." L’application, qui sera gratuite, et déclinée en français et en anglais, sera amenée à évoluer au fil du temps.

Cette application fait écho à la typologie des consommateurs de l’appellation, à savoir des amateurs de vins ayant un profil de découvreur, et des ‘millenials malins’, soit des jeunes urbains, dynamiques et connectés. En parallèle, et dans la même logique, une refonte du site internet est prévue, ainsi que la création d’une nouvelle identité visuelle, mettant en avant la capacité de ce territoire à faire de grands vins du Languedoc, ses espaces naturels exceptionnels, "et le supplément d’âme qui caractérise notre appellation, à savoir l’existence d’un collectif humain, avec des vignerons en dialogue entre eux, avec leurs clients, mais aussi la nature", conclut-elle.

Florence Guilhem

 


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